Accueil | Plan du site | Contact

Flux RSS :

[Valid RSS] News de l'assoc'
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte 
Informations : les groupes sanguins


     Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il permet de classer les individus, afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènesantigène n.m. : Substance qui, introduite dans un organisme, déclenche la production d'anticorps (un vaccin agit comme antigène). et il y a donc plusieurs sortes de groupes sanguins. Les globules rouges sont susceptibles de porter différentes sortes d'agglutinogènesagglutinogène n.m. : Substance présente dans les hématies et qui provoque leur agglutination lorsqu'elles sont introduites dans un plasma étranger contenant l'agglutinine correspondante. déterminant les groupes érythrocytaires. Les groupes érythrocytaires sont des systèmes d'antigènes situés à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement. Les plus importants en pratique sont les systèmes ABO et Rhésus.



Le système ABO

     Les globules rouges portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB. De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

     Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

     Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.

     Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

     Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.


Survolez un groupe pour voir les compatibilités des globules rouges : A - B - AB - O


Compatibilité des globules rouges


Actualités
...........................

La collecte de sang du 03/09/2019 nous a permis d'accueillir 63 donneurs.
voir les résultats
...........................

Prochaine collecte de sang le 04/12/2019 (16h00-19h00) au centre Albert-Poncet

flux RSS 2.0

Liens officiels :

© 2006 2007 - Association pour le don du sang bénévole de Domérat -
    Mentions légales   -   webmaster : michel.madera@aliceadsl.fr