Accueil | Plan du site | Contact

Flux RSS :

[Valid RSS] News de l'assoc'
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte 
Informations : qu'est-ce que le sang ?

     Le sang est un liquide rouge, visqueux, circulant dans les artères et dans les veines grâce à l'action de la pompe cardiaque (le cœur). De par sa composition complexe et sa rapidité de circulation, le sang, en irriguant tous les tissus, assure de multiples fonctions. Il permet notamment, par l'intermédiaire du réseau capillaire interposé entre la circulation artérielle et la circulation veineuse, le transport des gaz (oxygène et gaz carbonique), celui de substances nutritives (glucides, lipides, protides), celui des éléments nécessaires aux défenses de l'organisme contre les bactéries, parasites et virus (anticorpsanticorps n.m. : substance produite en réaction par l'organisme contre l'introduction d'une substance étrangère : l'antigène. Certains anticorps neutralisent les toxines, d'autres permettent la phagocytose des microbes., éosinophiles, lymphocytes, monocytes, polynucléaires neutrophiles).

     La circulation sanguine est assurée par les contractions du muscle cardiaque. Celui-ci envoie à chaque contraction environ la moitié du sang vers les poumons, où le gaz carbonique est évacué dans l'air expiré, alors que l'oxygène est absorbé par les globules rouges. L'autre partie du sang est envoyée par l'aorte aorte n.f. : artère partant du ventricule gauche et qui distribue le sang hématosé dans tout l'organisme : la crosse de l'aorte. vers les différents tissus, d'où il revient par les veines caves.


Composition du sang

     Le volume sanguin est constitué par des cellules, pour près de sa moitié (érythrocytes, encore appelés hématies ou globules rouges; leucocytes, ou globules blancs; thrombocytes, ou plaquettes), et par le plasma.

     Les érythrocytes (globules rouges) contiennent essentiellement l'hémoglobine, pigment dont le rôle fondamental est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus.

     Les leucocytes (globules blancs) comprennent différents types cellulaires dont les principaux sont : les polynucléaires neutrophiles et les monocytes, qui jouent un rôle essentiel dans la défense non spécifique contre les infections, les lymphocytes, supports cellulaires de l'immunité spécifique.

     Les plaquettes jouent un rôle essentiel, avec les facteurs de coagulation, dans la formation du caillot sanguin et donc dans l'hémostase (arrêt des hémorragies).

     Le plasma est un liquide jaune paille, composé à 95 % d'une eau légèrement salée (9‰) et de nombreux autres éléments en quantité variable, dont des éléments nutritifs, des déchets et des protéines. Ses propriétés physicochimiques sont remarquablement constantes, et particulièrement son pH pH n.m. : abréviation de "potentiel Hydrogène". Il sert à caractérisé la neutralité, l'acidité ou la basicité d'une solution. Le pH est égal à 7 si la solution est neutre, inférieur à 7 si elle est acide, supérieur à 7 si elle est basique. à 7,42 ainsi que sa concentration en divers ionsion n.m. : atome ou groupe d'atomes portant une charge électrique, positive ou négative. (sodium, potassium, chlore, phosphate, etc.).



Actualités
...........................

La collecte de sang du 03/09/2019 nous a permis d'accueillir 63 donneurs.
voir les résultats
...........................

Prochaine collecte de sang le 04/12/2019 (16h00-19h00) au centre Albert-Poncet

flux RSS 2.0

Liens officiels :

© 2006 2007 - Association pour le don du sang bénévole de Domérat -
    Mentions légales   -   webmaster : michel.madera@aliceadsl.fr