Accueil | Plan du site | Contact

Flux RSS :

[Valid RSS] News de l'assoc'
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte 
Historique : naissance de l'association


     Un jour de juin 1955, un enfant grièvement brûlé eut besoin de transfusion ; la population montluçonnaise commença à se sensibiliser grâce à un appel de la presse locale, ce fut le début d’une grande aventure.
     Cette aventure allait prendre une extension certaine au mois de décembre 1955. Un ouvrier de l’atelier de mécanique des usines Dunlop était atteint d’une très grave maladie. Ce drame déclencha dans l’atelier un élan de solidarité formidable, sur 200 ouvriers que comptait ce service, 150 se firent inscrire pour participer à un don de sang exceptionnel. Par petits groupes, ils se rendirent au poste de transfusion de l’époque afin de donner ce précieux liquide qui – comme beaucoup le pensaient - pouvait contribuer à sauver le collègue de travail. Le sang a été donné par groupes de 10 personnes, car la pièce servant au prélèvement était très exigüe et le donneur prenait également sa collation sur place. Malgré cet élan de solidarité envers notre ami, il nous quitta. Mais, notre geste ne fut pas inutile car 150 personnes reçurent leur groupe sanguin prêtes à répondre à une autre éventualité, et c’est ainsi qu’à partir de décembre 1955, les appels pour les besoins en SANG HUMAIN se firent à l’atelier de mécanique de Dunlop.

     Nous profitâmes de cette circonstance pour remercier les cadres et la direction de cet établissement de l’époque qui ont mis à notre disposition les moyens nécessaires pour faire face aux demandes d’urgence. Ces premiers volontaires ne voulurent pas en rester là, ils s’unirent pour combattre les maladies et accidents (ils étaient plus rares que maintenant) et grâce à l’amabilité du directeur de l’école d’apprentissage de l’usine Dunlop qui mis gracieusement à notre disposition la salle de cours, une première réunion a eut lieu. Une quinzaine de donneurs se rassemblèrent, un bureau provisoire fut constitué, cette équipe demanda au docteur HAY, chef de poste de transfusion de bien vouloir accepter la présidence de ce bureau, ce qu’il fit avec joie. L’amicale des donneurs de sang de Montluçon et sa région était née.

     C’est le 4 Avril 1959 que la section de Domérat de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles a été créée.



Premier logo de l'amicale

Premier logo de l'amicale


     Le 14 novembre 2003, alors que l'Union Départementale des donneurs de sang souhaite que les sections du bassin montluçonnais deviennent statutaires et lui soient affiliées, l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Domérat convoque une assemblée générale extraordinaire. Des statuts sont proposés et adoptés à l'unanimité, la section domératoise s'intitule maintenant Association pour le Don du Sang Bénévole de Domérat. La déclaration d'association est parue au Journal Officiel du 13 décembre 2003.

Actualités
...........................

La collecte de sang du 15/06/2018 nous a permis d'accueillir 77 donneurs.
voir les résultats
...........................

Prochaine collecte de sang le 05/09/2018 (16h00-19h00) au centre Albert Poncet

flux RSS 2.0

Liens officiels :




Télécharger le plug-in Adobe Reader

Téléchargement du plug-in Adobe Reader

© 2006 2007 - Association pour le don du sang bénévole de Domérat -
    Mentions légales   -   webmaster : michel.madera@aliceadsl.fr