Cette page regroupe les questions qui nous sont fréquemment posées lors de nos collectes, de nos actions de sensibilisation ou grâce à ce site.
Q. Quelles sont les conditions requises pour donner son sang ?
R. Nous détaillons toutes conditions à remplir pour effectuer un don de sang dans la page intitulée "
comment donner mon sang ?" de notre site.
Q. Est-il dangereux pour la santé de donner son sang ?
R. Le don de sang n'a aucune répercussion sur une personne en bonne santé. Le plasma et les plaquettes se régénèrent automatiquement dans les heures suivant le don. Pour les globules rouges, plusieurs jours (une quinzaine) sont nécessaires. Toutefois, les médecins encadrant une collecte de sang vous déconseilleront de vous adonner à une activité physique importante ou d'effectuer un long trajet en voiture dans les 24 h qui suivent un don. De plus, pour contrôler l'absence de conséquences de dons répétés, chez les donneurs de plaquettes et de plasma, un contrôle de l'hématocrite (proportion de globules rouges/plasma) ainsi que des contrôles biologiques sont effectués régulièrement : suivi de la Numération Formule Sanguine (NFS) et bilan de coagulation chez les donneurs de plaquettes, bilan protéique chez les donneurs de plasma. Ainsi un homme peut effectuer jusqu'à 5 dons de sang total par an et une femme 3 dons.
Q. Doit-on se présenter à jeûn pour donner son sang ?
R. Cette question nous est très fréquemment posée par des personnes désireuses de donner leur sang et contrairement à beaucoup d"idées reçues la réponse est NON. Bien au contraire, il est même conseillé d'avoir pris un repas léger avant un don en évitant bien sûr les matières grasses et les boissons alcoolisées. Si vous venez à une de nos collectes, une pâte de fruit vous sera proposée lors de l'inscription et une collation attend chaque donneur après son prélèvement afin de favoriser la récupération.
Q. Quelle est la durée de conservation d'une poche de sang ?
R. Le sang ne peut pas être conservé très longtemps. C'est pourquoi il est transfusé dans les 42 jours qui suivent le don pour les globules rouges et dans les 5 jours pour les plaquettes.
Q. Peut-on savoir si notre sang a été utilisé ?
R. Un principe fondamental du don de sang est l'ANONYMAT aussi bien du donneur que du receveur, et ce pour des raisons médicales et éthiques. Il vous sera donc impossible de savoir ce qu'il advient de la poche de sang qui vous a été prélevée. De plus, le don dirigé est interdit en France.
Q. Quelle est la quantité de sang prélevée lors d'un don ?
R. La dose thérapeutique de sang nécessaire aux patients est de 400ml. Cependant, par mesure de précaution, on ne peut pas prélever plus de 8ml/kg, ce qui implique que le donneur doit peser au minimum 50kg. Pour information, un homme de 70kg possède environ 5 litres de sang.
Q. Pourquoi une personne transfusée ne peut elle pas donner son sang ?
R. Une mesure interdisant aux personnes ayant été transfusées de donner leur sang a été mise en place par le Ministère de la santé en 1997 dans le soucis de garantir une sécurité maximale aux malades. Cette mesure de précaution tient compte de l'état actuel des connaissances médicales et de ses éventuelles lacunes. Ainsi, un virus aujourd'hui inconnu pourrait, en passant d'un donneur à un receveur qui devient lui-même donneur, devenir au bout de longues années dangereux pour le dernier receveur de la chaîne. Le risque n'est donc pas réellement avéré mais cette mesure existe à titre préventif.
Q. Un don du sang a révélé un taux élevé d'hémoglobine et d'hématocrite, cela me fait peur est-ce grave ? (URGENT)
R. Cette question relève du domaine médical et, les membres bénévoles de l'association n'étant pas des professionnels de santé, nous ne pouvons que vous inciter à demander conseil auprès votre médecin traitant. Sachez également que lors de chaque collecte un document vous est distribué sur lequel est renseigné un numéro de téléphone à appeler en cas d'interrogation. Si toutefois vous avez perdu ce papier, vous pouvez contacter le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) le plus proche de votre lieu de collecte.
Q. Pendant combien de jours après un don de sang, le donneur doit il surveiller son état de santé et prévenir l'efs en cas de maladie ?
R. Une affection, même banale, inconnue lors de l'entretien médical et qui se manifeste après votre don peut se transmettre à un malade dont l'organisme est affaibli. Signalez sans attendre tout problème ou toute information qui vous paraît importante après votre don à l'Etablissement Français du sang qui a organisé la collecte. Normalement, ils vous auront donné un petit carton avec leur numéro de téléphone.
Q. Rapport non protègé pas de prise de risque donc pas de don ?
R. Les rapports sexuels non protégés sont bien sûr considérés comme une situation à risque élevé de contracter un virus tel que le virus du SIDA. Lors de l'entretien médical précédent chaque don, il vous sera demandé si vous avez eu des rapports non protégés dans les 4 derniers mois ou si vous avez récemment changé de partenaire. Vous vous devez bien sûr de répondre sincèrement à ces questions (votre interlocuteur étant un médecin tenu au secret médical) et, si vous êtes dans ce cas, votre sang ne sera pas prélevé cette fois-ci.
Le délai de contre-indication est de 4 mois car au terme de cette période, l'éventuel virus une fois passé dans l'organisme a provoqué la création d'anticorps détectables par les tests effectués sur chaque poche de sang prélevée.
Q. Doit-on connaître son groupe sanguin pour donner son sang ?
R. Absolument pas. Au contraire même, ce sera pour vous l'occasion de le connaître. Nous déterminons le groupe sanguin de tous les flacons que nous recevons. Si vous donnez pour la première fois, nous vous adressons, peu de temps après une lettre nominative indiquant votre groupe sanguin. Votre carte de Donneur de Sang vous sera délivrée au 2ème don.