Accueil | Plan du site | Contact

Flux RSS :

[Valid RSS] News de l'assoc'
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte 
Informations : les différents types de don

Le don de sang total :

     Le don de sang total consiste à recueillir entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur, dans une poche stérile et à usage unique, grâce à une ponction veineuse au pli du coude.
Le don dure en moyenne 6 à 7 minutes.
La poche de sang est centrifugée le lendemain pour obtenir 3 produits sanguins : les globules rougesglobule rouge n.m. : également appelé hématie. Chez les mammifères, ce sont des disques biconcaves, sans noyau. Ils se forment, chez l'adulte, dans la moelle rouge des os, et chez l'embryon, dans le foie. Ils sont le support de l'hémoglobine., le plasma et les plaquettes, chaque produit étant destiné à des patients différents.
Le don du sang est possible de 18 à 70 ans, à raison de 6 fois par an pour les hommes jusqu'à 60 ans, et de 4 fois par an pour les femmes ainsi que pour les hommes à partir de 61 ans.
Il faut respecter 8 semaines entre 2 dons.
Les donneurs de tous les groupes sanguins sont bienvenus, mais le groupe O négatif, donneur universel de globules rouges, est particulièrement recherché. A l'inverse, il est préférable que les donneurs de groupe AB s'orientent vers le don de plasma.


Le don de plasmaplasma n.m. : partie liquide du sang (550g/kg), que l'on peut obtenir par centrifugation ou par décantation du sang rendu incoagulable. Le plasma est le liquide insertiel dans lequel baignent les globules. Il est jaune ambré, légèrement alcalin, coagulable. par plasmaphérèse :

     Le don de plasma par plasmaphérèse consiste à prélever jusqu'à 750 ml de plasma grâce à un séparateur de cellules et à un kit stérile et à usage unique.
Une ponction veineuse unique au pli du coude permet le prélèvement du sang qui est séparé pendant le don par une technique de centrifugation : le plasma est recueilli et les cellules (globules rouges, plaquettes sanguines et globules blancsglobule blanc n.m. : également appelé leucocyte. Chacune des cellules blanches qui sont contenues dans le sang et la lymphe. On en distingue 3 types : les polynucléaires, les lymphocytes et les grands mononucléaires . Leur principale propriété est la sécrétion de diastases et d'anticorps. ) sont rendues au donneur par la même voie.
Le don dure environ 45 minutes. L'intérêt est de recueillir une quantité de plasma 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total, sans que le donneur perde de globules.
Le don de plasma est possible de 18 à 65 ans, il faut respecter 2 semaines avant ou après n'importe quel don et un don de plasma. On peut donner jusqu'à 24 fois par an.
Les donneurs de tous les groupes sanguins sont bienvenus, mais le groupe AB est particulièrement recherché.


Le don de plaquettes plaquette sanguine n.f. : élément figuré du sang, hématoblaste ou globulin, très fragile, intervenant au cours de la coagulation. Taille : 2 à 4 microns; nombre : 250000 par mm3. par cytaphérèse :

     Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma, il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total.
Il dure de 1h15 à 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.
Le don de plaquettes est possible de 18 à 65 ans à raison de 12 dons par an maximum, en respectant normalement un délai minimum de 4 semaines avec un autre don de plaquettes ou de sang total, mais il est possible de réduire ce délai à 4 semaines en cas de besoin.
Seuls les donneurs des groupes sanguins O et A principalement peuvent effectuer ce type de don.


Actualités
...........................

La collecte de sang du 02/11/2018 nous a permis d'accueillir 69 donneurs.
voir les résultats
...........................

Prochaine collecte de sang le 11/01/2019 (16h00-19h00) au centre Albert Poncet

flux RSS 2.0

Liens officiels :

© 2006 2007 - Association pour le don du sang bénévole de Domérat -
    Mentions légales   -   webmaster : michel.madera@aliceadsl.fr