DOMERAT : L'association pour le don du sang bénévole (ADSB) s'est réunie en assemblée générale
Une "Randonnée de la vie" en juin

     L'organisation d'une "randonnée de la vie", prévue en juin prochain, sera le temps fort de l'année 2012, pour les donneurs de sang.
________________
Monique James
________________
Photo du groupe
ASSEMBLEE GENERALE. Elle était présidée par Nicole Gardelle.
LE BUREAU
Composition. Nicole Gardelle, présidente ; Michel Madera et Christian Jouannin, vice-présidents ; Solange Madera, trésorière ; Suleyman Utkaner, trésorier adjoint ; Bernard Velicitat, secrétaire ; Patrick Bray, secrétaire adjoint..
    Lors de l'assemblé générale de l'Association pour le don du sang bénévole (ADSB), la présidente, Nicole Gardelle, a évoqué l'évènement marquant de cette année 2012. A savoir, l'organisation d'une "Randonnée de la vie", dimanche 3 juin, avec trois circuits proposés, 5, 17 et 25 km, avec départ et arrivé au Cosec.

250 donneurs recencés.

    En 2011, d'aprés le rapport présenté par le secrétaire, Bernard Vélicitat, quelques 250 donneurs ont été recencés, à l'occasion des quatre collectes de sang, et vingt, pour le plasma.
Les bénévoles se sont aussi mobilisés tout au long de l'année, dans des actions destinées à promouvoir le don du sang. L'année écoulée a également été marquée par le départ d'un des membres de l'association pour Saint-Jacques-de-Compostelle, afin de faire connaître la cause du don du sang.
    A la question de Nicole Gardelle, soucieuse de continuer à fidéliser les donneurs de plasma sur le site de Domérat, Jeannic Leroux, président départemental des donneurs de sang, a précisé que l'Etablissement français du sang (EFS) a des besoins réguliers en plasma.
Il a insisté "sur la nécessité de rapprocher les lieux de collecte de sang et de plasma des donneurs, afin de diminuer le temps d'attente".
    "L'association domératoise présente de bons atouts pour l'acceuil des donneurs et, en particulier, des locaux adéquats", s'et-il félicité. Avant d'insister sur le don de moelle osseuse qui s'adresse à des donneurs de moins de 50 ans.
    L'adjointe au maire en charge des affaires sociales, Pascale Lescurat, a remercié les bénévoles "pour leur implication dans le domaine de la santé",
et s'est félicitée "de la forte capacité des 26 membres de l'association à mobiliser le public pour la cause du don du sang". Tout en concluant "vous pouvez compter sur le soutien de la municipalité".
    La trésorière, Solange Madera, a présenté les comptes de l'association qui sont positifs. La cotisation annuelle d'adhésion à l'association restera fixée à 5 €.
________________
Rendez-vous. Les prochaines collectes auront lieu vendredi 20 avril, mardi 10 juillet, jeudi 13 septembre et vendredi 16 novembre, au centre municipal Albert-Poncet.

Manuel de Matos Fernandes a été honoré pour ses cent dons

La remise de diplômes et d'insignes destinés à recompenser les donneurs pour leur fidélité a concerné 35 personnes (*).
    Parmis les récipiendaires, un donneur, Manuel de Matos Fernandes, a été récompensé pour son centième don et a reçu un diplôme lui donnant droit au port de l'insigne d'or.
    Pour l'intéressé, qui affiche une belle sérénité, le don de sang semble aller de soi. C'est sa première épouse qui, elle même donneuse, l'a incité a donner régulièrement son sang.
    Ce geste altruiste, qu'il accomplit depuis l'âge de 23 ans, il le renouvelle, maintenant qu'il est à la retraite, environ deux fois par mois, sous forme de don de sang, ou de plasma puisque dans ce deuxième cas, un délai de deux semaines entre chaque don suffit.
    Dans sa vie active qui l'a conduit dans plusieurs départements auvergnats, il donnait spontanément sur place à l'endroit où il se trouvait.
    On pourrait penser que son attitude a fait des émules. Lui-même issu d'une famille de douze enfants, il pense cependant être le seul à donner son sang parmis les membres de sa fratrie.Son exemple n'a pas réussi non plus à convaincre ses deux filles d'accomplir ce geste généreux. "Du moins pas dans l'immédiat", affirme-t-il. Le don du sang reste donc bien une démarche entièrement personnelle.
(*) La présidente Nicole Gardelle, a regretté que peu de donneurs se soient déplacés pour recevoir ce signe de reconnaissance de la part de la collectivité.
Photo du groupe
A L'HONNEUR. Manuel de Matos Fernandes.
Extrait de La Montagne (24-03-2012)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo