C'est un bilan satisfaisant que l'association pour le don du sang bénévole de Domérat a tiré de ses activités de l'année écoulée. Ce constat a été dressé par les adhérents lors de l'assemblée générale qui s'est tenue au centre municipal Albert Poncet, en présence du maire Jean Desgranges.
Cinq collectes de sang et deux de plasma ont été effectuées en 2005 et la présidente a également tenu a souligné les excellents résultats obtenu au niveau de la région Auvergne-Loire. "Notre région a réussi à satisfaire ses besoins. Ele a été autonome en produits sanguins et a pu venir en aide à deux autres régions", a notamment déclaré Nicole Gardelle durant son rapport moral.
"L'association domératoise continuera à suivre les directives nationales, en particulier celles qui préconisent la fidélisation des donneurs mais aussi la sensibilisation en direction des nouvelles générations", a-t-elle rajouté. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'en juin dernier, une action a été menée avec le docteur Brégeon auprès des élèves des classes de troisième du collège Louis Aragon. Diverses organisations sont également mises en place régulièrement pour promouvoir les activités de l'association.
Le concours de belote du mois de janvier et la participation au Téléthon, en décembre, en collaboration avec l'aumônerie des jeunes, sont à inscrire dans ce registre. En 2005, les collectes organisées au centre municipal et à l'école de Couraud ont permis d'accueillir près de 300 personnes dont une vingtaine venait pour la première fois et huit avaient moins de 21 ans.
Ces chiffres encourageants ont été notés avec beaucoup de satisfaction par l'assemblée au moment de féliciter tous les récipiendaires de diplômes décernés en fonction des dons déjà effectués. Lors de la réunion, il a également été question du périple de Sulleyman Utkaner qui a terminé son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, où il n'a pas manqué d'évoquer les conditions d'organisation des collectes avec des responsables du centre de transfusion sanguine de Galice.
[ version PDF ] [ Fermer la fenêtre ]